...

Learn French

...

Housing

...

About us

...
Learn French
Learn French
Learn French
...
Housing
Housing
Housing
...
About us
About us
About us

Exposition de peinture.

Exposition de peinture

Exposition de peinture.

Espace Lyon-Japon vous propose de découvrir l'exposition de toiles réalisées par l'artiste japonaise MATSUZAWA Uraraka, oeuvres inspirées par le style traditionnel de peinture japonais nommé "Nihonga".

 

Les tableaux sont exposé à ELJ jusqu'au 20 mai 2010; sachez qu'il est possible de faire l'acquisition de ces toiles qui sont également en vente.

 

Liste des oeuvres: Fleur de coeur, Alstroemeria, Composition, Au printemps, Le pot.

 

 

 

 

L'artiste explique sa démarche :

 

"Je souhaiterais présenter aux européens le Nihonga, un style de peinture japonais traditionnel. Je suis très fière des matériaux qu'utilise cet art, car chacun souligne une partie de notre identité culturelle, comme notre sensibilité nationale, notre sens de la beauté ou encore notre expression des différences par les couleurs.

Le papier Washi est un papier japonnais traditionnel fait à la main et constitue le support du Nihonga. Il se caractérise par sa fibre longue, sa finesse, sa souplesse et sa résistance. Cette alliance de qualité le situe parmi les meilleurs papiers faits à la main et explique son prix élevé. Le chevalet n'est pas utilisé pour le Nihonga car on peint à terre. Cela se comprend par le fait qu'à la verticale, la peinture tomberait à cause de sa composition aqueuse et ne pourrait donc se fixer. Le rendu des couleurs est également très différent entre la peinture occidentale à huile et la peinture Nihonga. Cette première présente un aspect gras et fait perdre aux couleurs de leur réalité. La peinture Nihonga quant à elle, utilisant des pigments mélangés à de l'eau et de la colle, fait apparaître les couleurs plus réelles et permet une grande liberté sur les nuances. Les vraies couleurs ne se dégagent qu'une fois la création séchée.

 Bien qu'utilisant des matériaux traditionnels, mes peintures sont davantage contemporaines. Je suis suffisamment confiante en mon sens des couleurs pour en apprécier leur utilisation sans limite de création. La couleur est le fondement de ma créativité et le vecteur de mon énergie, elle révèle la faiblesse, la force ou la pureté des femmes selon son usage. Le motif exprimé dans mes peintures intervient également au service de la couleur. Lors de mon travail de création, il me plaît de passer du temps chez un fleuriste ou dans un lieu où respirent les plantes. J'observe soigneusement tous les instants d'une vie, chacun me sensibilise et définit ma sensibilité d'artiste."

 

MATSUZAWA Uraraka


Toutes les actualités

Sake tasting
Sake tasting

| 16/06/2017

Sake tasting

| 03/02/2016

Toutes les actualités

Sake tasting
Sake tasting

| 16/06/2017

Sake tasting

| 03/02/2016

publication : 05/05/2010 par ELJ, mise à jour : 22/11/2011